TedxTnr – Ampela Unstoppable à Madagascar – TedxYouth

Article : TedxTnr – Ampela Unstoppable à Madagascar – TedxYouth
Crédit:
15 octobre 2019

TedxTnr – Ampela Unstoppable à Madagascar – TedxYouth

A des années lumières de mon dernier TedxTnr, j’en suis sortie, frappé sans ménagement. Des coups de sang, en force et une combativité implacable de mots que les oratrices ont sortis pour ce TedxYouth. C’est la résultante de ma présence à cette session du 11 octobre, journée internationale des filles ou #DayOfTheGirl ou Ampela en malgache.

8 millions d’Ampela à Madagascar, TedxTnr du 11/10 c’est 10 voix

Elles étaient dix, où devraient-on dire dix(e) ? car la gente féminine a été placée seule au centre, en porte-parole de cette édition de TedxTnr: made in Antananarivo, Madagascar: Ampela Unstoppable

Comme dans tout bon TED qui se respectent, chacune à son style, chacune à son histoire; oui, chacune est désormais plus forte aujourd’hui que sa propre version de la veille. Ainsi, affronter un public, se mettre à nue, donner de sa personne, de son intimité à des inconnus tels sont leurs grands objectifs. Elles se sont fixées de faire ce TedxYouth, et toutes ont réussies avec brio.

Chapeau l’artiste !

Je lève ma main droite, je la porte aussi loin que possible au-dessus de ma tête, avec le pouce en évidence dans un poing fermé, quand ma main gauche ouverte recouvre mon cœur. En plus, j’applaudis avec force de mes deux bras quand l’une transperce la salle de mots. Même déjà entendus autre part, mais pas dans la bouche d’une fille, d’une fillette, d’une gamine… au #TedxYouth@Antananarivo

 

Le cinéma ou le TedxTnr est une leçon

C’est simple, il y’a une « différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin dixit #Morpheus, #TheMatrix », ainsi, elles ont gravies les marches de la vie, elles ont descendues des préjugés, elles ont réussies à se surpasser pour s’émanciper.

Et même que la « reine des neiges » n’était pas encore sur nos écrans, qu’elles criaient déjà dans leur tête, partout dans leur entourage, aux quatre coins de leur monde : « libéré, délivré ».

Je dis stop et je me prend en main

Tout commence par une blessure, par une lourde période de tristesse, le souvenir douloureux d’une situation. A leurs âges, vivre est déjà une bataille. Et donc, elles vivent avec des pressions de la société qui ne correspondent pas à leur vision d’une vie épanouie.

Ensuite, vient le moment de l’éveil, elles ont toutes dit « STOP », je dirais même plus « STOPE/STOPPE (féminisons cela, –fifillons cela, lol–) ». Elles ont tellement eu le courage de s’embarquer dans une voie qui semblaient infranchissable selon leur entourage, avec l’environnement négatif qu’elles avaient: leur place au TedxTnr est méritée.

Une feuille froissée, souillée peut-être est une boule d’énergie positive

Des barrières abaissantes, humiliantes, balancées à ces filles qui commencent une vie, du genre NON, toi tu :

  • ne peux pas jouer de la guitare
  • dois suivre ce mari choisi
  • ne t’exprimes pas comme nous
  • es grosse
  • n’as pas d’avenir dans le judo/tennis
  • ne peux pas faire de science
  • es trop petite pour comprendre
  • ne dois pas t’exprimer
  • es une fille qu’on abuse/viol
  • ne peux pas être une danseuse

Détrompez-vous ce sont des des « filles fortes, inarrêtables et sans stéréotypes » comme le thème choisi cette année par l’UNICEF et l’UNFPA pour ce TedxTnr. Ainsi, elles s’appellent : Finaritra (tenniswoman), Finaritra (scootisme), Lanto (danseuse / porte parole), Fitivana (futur agronome), Monalisa (sourds et muets ont une voix), Laura (judowoman), Landy (futur scientifique), Christella (vidéaste / porte parole), Harimanitra (coach developpement personnel), Tanjona (génération 2000, le futur).

Elles nous ont fait vibrer pendant une demi-journée : BRAVO les filles (lien des interventions #TedxYouth@Antananarivo de l’Unicef par ici https://web.facebook.com/UNICEFMada/videos/2136944626601776/?_rdc=1&_rdr)

Elles crient leur réussite malgré les « on-dit / stéréotype »

Ces jeunes filles de #Madagascar ont eu le culot, à ce #TedxTnr, elles ont réussies l’un des premiers tracé de leur vie. Elles devraient aussi crier au reste du monde leur réussite, leurs efforts pour sortir du lot. Pour qu’enfin d’autres fassent de leur vie ce qu’elles voudraient qu’elle soit, car tout est possible. Pour conclure, il faut juste commencer et être persuadé que les fruits arriveront à maturation dans un futur proche.

Partagez

Commentaires