#FollowFriday sur Twitter : retour de l’enfant prodigue ?

Article : #FollowFriday sur Twitter : retour de  l’enfant prodigue ?
Crédit: Brett / Pexels
17 janvier 2022

#FollowFriday sur Twitter : retour de l’enfant prodigue ?

Avec quelques années à bourlinguer sur les réseaux sociaux comme usager et non pas comme un professionnel, je suis nostalgique. Parlons d’une bonne vieille habitude qui est perdue : le #FF de #Twitter, (follow friday ou liste du vendredi des comptes à suivre), à quand le retour de l’enfant prodigue ?

Aujourd’hui avec la masse de sujets corrélée par les millions d’utilisateurs, l’information est de moins en moins fiable. Elle est d’autant plus friable quand la lecture ne se fait que via une seule source. Peut-être est-elle plus démocratique, plus ouverte, plus facilement communiquée mais elle n’en demeure pas moins potentiellement branlante et chancelante.

Les avis et conseils deviennent de moins en moins bienveillants. Aucune méfiance de prime abord car de faux posts naissent autour. Et puis, la catastrophe ou pire encore jusqu’au dédouanement de ceux qui ont fait la vente comme intermédiaire.

Le retour du FF prodigue, peut-être ?


Avec le #FF, on avait « peut-être » plus de pertinence, d’originalité, de légitimité à pousser un compte. Pour ce qu’on y a lu, pour ce qu’il était, pour son focus éditorial ou pour sa spécialité. Et aussi pour sortir d’une consanguinité du social web. Oui nous restons sur nos abonnés/followers avec un oubli des nouveaux. Ainsi, le vendredi, on découvrait des comptes, adoubés par d’autres que nous suivions déjà. On connaissait la qualité de ce dernier, son humour, son sérieux, son engagement, sa profession… et j’en passe

Aujourd’hui, de nombreux acteurs fleurissent pour défendre une information vraie, vérifiée et actuelle : lutte contre l’#infox, les #fakenews, les #intermédiaires (#mpanera).

Réseaux sociaux et pilules
#reseauxsociaux image de #ColinBehrens, #Pixabay

Hashtag #électoral unifié en vue ou pas ?

#Madagascar que fais tu ? Bravo à ceux qui militent déjà et encore. Félicitations à ceux qui prendront conscience. Courage à nous, car une épreuve nous attends très prochainement : les élections présidentielles à Madagascar en 2023.
Tous ces acteurs, comme vous ou moi, ont la possibilité d’accéder à beaucoup plus que des réseaux sociaux. Ils ont internet, ils ont la pluralité du web et son immensité pour contre-vérifier ce qui se répand sur les médias sociaux.

La désinformation a pris le pas sur la vérité, le « Lucky Lucke tweet/post » devient la norme. Plus vite tu propages une information en « soit disant primeur », plus tu as une communauté de relais au clic facile. Ces relais n’ont pas une once de vérification. Le mal est fait dès les premières secondes et déjà le bouche à oreille a pris le relais sur le clic et partage. Au bureau, à la maison, on parle tous de choses sans un minimum de base de contre vérification, la couleuvre est avalée sans peine.

#OldSchool image de #KevinSanderson, #Pixabay
#OldSchool image de #KevinSanderson, #Pixabay

Il faut dire aussi que dans un pays comme Madagascar ou Facebook « EST internet« , on est pas sortie de l’auberge ! Les forfaits à prix dérisoires des fournisseurs d’accès à internet, à fond dans la promotion du réseau social au pouce bleu, ne font qu’empirer la paresse du sens critique et la recherche de la vérité.

OldSchool: good & cool


Je veux un retour du oldschool, au partage vérifié et assumé, aux listes de comptes vrais et dynamiques, et SURTOUT AUX #FOLLOWFRIDAY sur Twitter. Le retour de l’empire des sources qui publient des informations vérifiées/recoupées.

Sommes-nous capables de le faire, chacun à notre petit niveau ? Sommes nous des adeptes du vrai ? Serons-nous capable d’être imperméables aux tendances du moment avec leur légèreté sur des sujets pouvant causer la mort ?

Alors les comptes fakes, les personnes publiques qui induisent en erreur, les comptes qui veulent se donner de l’importance et qui n’ont aucun fond de jugeote, ou encore les comptes qui parlent de fleurs à 90 % du temps et qui deviennent des scientifiques de renom sur le vaccin : allez tous griller au four pour votre quête égocentrique de visibilité.

Des solutions existent, comme les plateformes online, les pure players et les comptes de professionnels. Ceux travaillant dans la communication, le journalisme, le community management peuvent être mobilisés pour assurer un suivi de bonnes pratiques. On fait la liste à partager ?

Les utilisateurs devraient découvrir plus facilement des sources d’informations différentes, favorisant ainsi des points de vue différents. Il faudrait que les sources soient accessibles le plus facilement possible : pour cela, on on se fait des #FF (#FollowFriday) ?

A partir d’une communauté d’usagers fiables, pouvoir instaurer des mesures pour repérer et fermer (rendre invisibles ou discréditer) les faux comptes et s’attaquer aux problèmes des bots/trolls et aussi de ces partisans aveugles : on se fait des #F4 (#FailForFF) ?

En tout état de cause, acceptons la diversité mais restons prudent sur la véracité, restons cool et paix à tous.

#peaceeveryone image de #GordonJohnson, #Pixabay
#peaceeveryone image de #GordonJohnson, #Pixabay
Étiquettes
Partagez

Commentaires